Jeux de topologie et tangram
Ces 2 jeux présentent de nombreux intérêts pour les personnes âgées
Les résidents qui ont moins de capacités pour jouer aux jeux de société classique ont d'autres possibilités de participer : par exemple le jeu de topologie permet de développer la perception de l'espace en trois dimensions et la reconnaissance des différentes formes géométriques par l'observation et la manipulation.
Le tangram est un jeu de puzzle d’origine chinoise qui consiste à assembler des pièces géométriques pour former diverses figures.
Tout d’abord, il stimule les fonctions cognitives : Manipuler les pièces permet d'exercer mémoire, concentration et résolution de problèmes, ce qui peut aider à ralentir le déclin cognitif. De plus, il favorise la créativité et l’imagination, permettant aux participants d’explorer différentes formes et configurations.
Ensuite, le tangram est un excellent moyen de socialisation. Il peut être joué en groupe, ce qui encourage les interactions et renforce les liens entre les joueurs contribuant ainsi à réduire l’isolement social.
Enfin, ces jeux sont accessibles et adaptables. Ils ne nécessitent pas de matériel complexe et peuvent être joués à différents niveaux de difficulté ce qui les rend intéressants pour tous, indépendamment des capacités physiques ou cognitives.