Escrime thérapeutique
Carole Bièvre, maître d'armes, intervient chaque semaine pour les séances d'escrime à Sainte Anne.
(Un maître d'armes est une personne qui enseigne l'escrime, ou par extension les arts martiaux en Europe). Dès l'apparition de cette fonction, les seigneurs ont souvent eu à leur service un maître d'armes, qui les préparait au duel à l'épée et aux autres armes blanches. Cet enseignement a longtemps été réservé aux nobles, puis aux militaires.
Aujourd'hui le terme désigne plutôt un éducateur sportif diplômé, enseignant l'escrime sportive ou l'escrime artistique et thérapeutique (personnes âgées et/ou en situation de handicap)
Carole combine maîtrise technique et compétences pédagogiques pour transmettre les différentes techniques de l’escrime adaptée aux résidents : fleuret, épée et sabre.
Elle enseigne les techniques de base : salut, attaques, défenses, feintes, et fait preuve d’adaptation afin de transmettre et créer un environnement stimulant pour favoriser l’intérêt des résidents pour cette discipline qui demande rigueur et concentration selon les exercices proposés.
Pour cette fin de séance il s’agissait de manipuler un ballon de baudruche qu’il fallait transmettre à son voisin. Les ballons étaient bien moins concentrés que les résidents et ont fait preuve quelquefois d’une indépendance crasse en voletant de ci de là…