"Broderie, chant, 2 pas de danse"
Dans le cadre de la Biennale des Arts Sacrés qui se tient à Autun du 18 juillet au 10 août, nous avons le plaisir d'accueillir 2 fois cette semaine des artistes qui viennent faire des interventions à la Résidence.
Mardi 1er juillet, nous avons reçu Anne (chanteuse) et Émilie (plasticienne, brodeuse et tricoteuse) du collectif Orties qui ont proposé un joli projet aux résidents : partant du principe que l'endroit où tout le monde peut se retrouver pour échanger et discuter c'est la table du repas, elles sont venues avec une nappe et du matériel de couture / broderie. Ainsi, tout en discutant autour de la table, les résidents qui le souhaitent peuvent participer à un travail collectif : participer à "l'histoire" de la nappe. Elle est constituée de plusieurs épaisseurs de tissu, et notamment un tissu taché puisqu'utilisé par Émilie pour protéger son sol quand elle fait de la peinture.
Pendant cette cession couture,Anne nous a fait découvrir un instrument de musique que personne ne connaissait : la shruti box, un instrument indien précurseur de l'accordéon. C'est un guide chant aux bourdons variables actionnés par un soufflet manuel tel un harmonium sans clavier.
Les 3 artistes du collectif Orties (Alexia Bretaudeau, Anne Cheriez et Émilie Zanon) vous invitent à venir voir leur spectacle performance "Verdire" au parc Schuman à Saint Pantaléon le mardi 5 août à 20 h 30 (gratuit dans le cadre de la programmation de la biennale)